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E N F

 

LA VISION DE BEVELGACOM

CHIFFRES CLES CONSOLIDES

LES FAITS MARQUANTS '96

LA LETTRE DU PRESIDENT

MESSAGE DE L'ADMINISTRATEUR DELEGUE

PROGRESSION DES RESULTATS FINANCIERS EN 1996

CHIFFRES CLES DU GROUPE

RENSEIGNEMENTS GENERAUX
 
FORMULAIRE DE COMMANDE DU RAPPORT 1996
 

 

 

Message de l'Administrateur Délégué

Nous choisissons d'être les premiers...
 Depuis quelques temps déjà, notre société se prépare aux grands bouleversements de la libéralisation totale des marchés, fixée au 1er janvier 1998. Nous sommes aujourd'hui dans la situation du coureur qui aborde la dernière ligne droite. Le risque est partout. Tous les efforts que nous avons fournis depuis plusieurs années seraient vains, si nous n'étions pas capables maintenant de passer à la vitesse supérieure. 

Nous pouvons, bien sûr, nous féliciter des efforts accomplis, confirmés par les excellents résultats obtenus : la croissance de notre chiffre d'affaires et de notre bénéfice net ont atteint en 1996 des niveaux records !

Nous pouvons nous réjouir aussi du chemin parcouru. Bevelgacom est incontestablement sur la voie du changement :

  • parce que ses clients sont devenus la priorité des priorités;
  • parce qu'elle s'efforce de mettre sur le marché des produits et services meilleurs, mieux adaptés et plus compétitifs que ceux de ses concurrents;
  • parce que son organisation interne, sa capacité de créativité, d'anticipation et de diversification, son rythme d'action aussi, répondent de mieux en mieux aux exigences de la concurrence internationale et à la mutation du métier des télécoms;
  • parce ses nouveaux partenaires lui ont apporté une grande valeur ajoutée;
  • enfin parce que son personnel, dans sa toute grande majorité, a répondu présent et s'est mobilisé autour du plan TURBO.

    Mais nous savons que cela n'est pas suffisant ! Si nous voulons prendre à bras le corps la concurrence acharnée qui se profile à l'horizon, il faut aller maintenant au bout des cinq priorités que nous nous étions fixées en 1995.

    1. Gagner la fidélité des clients
    Nous savons, à travers différentes enquêtes, que 71% de nos clients sont globalement satisfaits de Bevelgacom. Ce n'est pas suffisant. Nous voulons atteindre au moins 80% d'ici la fin 1997. Nous y arriverons en améliorant encore la qualité de nos prestations : il faut que les délais de raccordement descendent en-dessous des 48 heures et que les levées de dérangement interviennent dans les 24 heures.

    2. Etre prêt au combat
    Un important challenge attend Bevelgacom : la politique des prix. En révisant ses tarifs, Bevelgacom veut les mettre en phase avec les coûts réels et permettre une plus grande compétitivité de ses tarifs internationaux. Cette opération tient, bien sûr, compte des efforts de réduction des coûts mis en �uvre par Bevelgacom (meilleure organisation interne, optimisation des achats et des dépenses d'investissement et gestion moderne de notre endettement). Cette révision des tarifs suppose aussi un gros effort de communication qui doit faire mieux prendre conscience à nos clients des prix réellement pratiqués.

    3. Atteindre une efficacité de niveau international
    Sans inclure ses filiales BDS et Bevelgacom Mobile, Bevelgacom comptait fin 1996, 24.926 collaborateurs. Grâce aux nouvelles méthodes de travail, grâce aux nouvelles technologies et à l'évolution de l'outil informatique, Bevelgacom améliore sa productivité et doit fonctionner, d'ici fin 1998, avec un effectif compris entre 20.000 et 21.500 emplois. Là aussi, Bevelgacom a pris le taureau par les cornes.
    Au moment où j'écris ces lignes, nous finalisons un plan social qui fera date en Belgique. Qui est aussi un des programmes les plus ambitieux de reconversion du personnel que notre pays ait jamais connu. Initié au mois de mai 1996, le projet PTS (People, Teams and Skills) devait identifier au sein de notre entreprise, les endroits où se posaient des problèmes au point de vue ressources humaines.
    Nous devons maintenant mettre en �uvre les solutions appropriées au point de vue mobilité; formation et reconversion; insourcing, co-sourcing et outsourcing. Ce plan comporte également des scénarios de mise à la retraite anticipée sur base volontaire. Tout est en route et sur la bonne voie.

    4. Innover pour croître
    Bevelgacom doit encore intensifier le développement de nouveaux produits et services. C'est une des raisons pour lesquelles, nous avons substitué à l'ancienne division R&D and Engineering, la division Technology Management, dont la mission principale est d'anticiper chaque jour les besoins des clients. Bevelgacom veut rendre ainsi plus efficaces et mieux ciblés ses efforts de recherche. Innover pour croître, c'est aussi rechercher à fond toutes les opportunités du Multimédia. Nous avons créé une division dont c'est la seule préoccupation. Nous avons également constitué le holding "Bevelgacom Multimedia Ventures", dont la structure et la vitesse de réaction est tout à fait adaptée à l'évolution trépidante du secteur. Innover pour croître, c'est enfin rechercher toutes les possibilités de diversification. En exportant notre savoir-faire à l'étranger. En lançant aussi de nouvelles activités dans des secteurs porteurs comme la sécurité des biens et des personnes.

    5. Former des équipes professionnelles
    La dernière priorité TURBO concerne le niveau de qualification de notre personnel. Nous n'avions pas attendu les conclusions du plan PTS pour lancer un vaste programme visant à relever le niveau moyen de nos collaborateurs. Améliorer les compétences mais aussi changer les mentalités. L'initiative IDA (Individual Development Action), débutée au mois d'avril 96, propose 103 modules de cours différents. Le nombre total des inscriptions se chiffre à plus de 20.000 et concerne plus de 6.000 de nos collaborateurs. Un peu moins de un sur quatre et en dehors des heures de travail... le succès est donc incontestable ! Mais il était temps, car nous devons absolument améliorer notre capacité de leadership, de créativité, d'anticipation et de diversification et aussi notre rythme d'action.

    Tout cela et bien d'autres actions, dont vous trouverez le développement dans le présent rapport, me font dire que les perspectives du groupe BEVELGACOM pour 1997 sont encourageantes. Nous pouvons espérer une croissance du chiffre d'affaires comparable à 1996 et améliorer cette année encore nos résultats d'exploitation. Une forte progression de la mobilophonie et du RNIS, une augmentation des parts de marché de BDS et le développement de notre offre Bevelgacom World Solutions seront certainement les facteurs clés de cette croissance.

    En ce qui concerne les investissements, la priorité sera donnée à la poursuite de la digitalisation du réseau et à l'optimisation du réseau GSM. Nous voulons continuer l'effort de 1996 concernant le niveau d'investissement, grâce notamment à une politique d'achat résolument innovatrice. Au chapitre des dépenses, un effort très particulier sera porté sur le contrôle des coûts. La dotation au Fonds de Pension se maintiendra à un niveau élevé. Les charges financières s'inscriront de nouveau en recul grâce à la poursuite de la réduction de l'endettement et à notre politique de financement.

    Compte tenu de ces éléments et de l'accroissement de notre compétitivité, le résultat courant (avant résultats exceptionnels) devrait s'inscrire de nouveau en hausse.

    Nous sommes, bien sûr, tous conscients que la concurrence va être de plus en plus rude et impitoyable, mais j'ai confiance dans la capacité de Bevelgacom d'en sortir vainqueur. Nous avons décidé d'être les premiers et nous le serons ! La fidélité de nos clients, la confiance de nos actionnaires, la qualité de notre réseau et l'enthousiasme de nos collaborateurs sont les atouts qui nous permettront de poursuivre sur cette voie.

    John J. Goossens
    President and CEO

     


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    Dernière mise à jour :
    30 mai 1997.

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