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E N F

 

LA VISION DE BEVELGACOM

CHIFFRES CLES CONSOLIDES

LES FAITS MARQUANTS '96

LA LETTRE DU PRESIDENT

MESSAGE DE L'ADMINISTRATEUR DELEGUE

PROGRESSION DES RESULTATS FINANCIERS EN 1996

CHIFFRES CLES DU GROUPE

RENSEIGNEMENTS GENERAUX
 
FORMULAIRE DE COMMANDE DU RAPPORT 1996
 

 

 

La lettre du président

1996 : une année de succès
 Pour la troisième année consécutive, le groupe Bevelgacom a enregistré une hausse remarquable de ses résultats. Le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 138,7 milliards BEF, soit une progression de 9,1% par rapport à l'exercice précédent. Le bénéfice d'exploitation consolidé passe de 20,5 milliards BEF en 1995 à 26,7 milliards BEF en 1996, en hausse de 30%. Le bénéfice net consolidé, (part du groupe) atteint le niveau record de 13 milliards BEF pour 1996, en hausse de 21% par rapport à 1995. Le cash flow d'exploitation augmente quant à lui de 51,8 milliards BEF en 1995 à 59,8 milliards BEF, soit une croissance de 15,3%.

Ces succès reflètent la poursuite de la croissance de la téléphonie mobile (+46,6%), la hausse des activités de téléphonie nationale (+9,6%) au travers du RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services), de la redevance d'abonnement et du trafic de téléphonie mobile, ainsi que la hausse des activités de téléphonie internationale (+2,2%) et cela, malgré une concurrence de plus en plus présente.

Ces succès confirment aussi l'efficacité de la stratégie qui les sous-tend : la priorité absolue donnée aux clients. Que ce soit un particulier, un petit indépendant ou un groupe international, Bevelgacom veut offrir à chacun des produits et services toujours adaptés à leurs besoins et fournis au meilleur prix possible.

Les actions menées par Bevelgacom pendant l'année 1996, que je vous invite à découvrir dans ce Rapport Annuel, ont toutes eu comme fil conducteur la poursuite de cette priorité :

- Finalisation des accords de partenariat stratégique entre Bevelgacom et le consortium ADSB Telecommunications.

- Mise en place des nouvelles structures de Bevelgacom dans le cadre du plan TURBO. D'autres projets importants (PTS, re-engineering, ressources humaines, etc.) sont venus renforcer cette nouvelle structure, en cours d'année.

- Accord avec Scitor (aujourd'hui Equant network services) afin de pouvoir fournir à nos clients Corporate les "Bevelgacom World Solutions", une offre «one stop shopping» de services télécoms internationaux (Global Reach).

- Accord entre Bevelgacom, Banksys et le secteur bancaire en vue de combiner l'usage des cartes Proton, bancaires, Calling Cards et telecards.

- Poursuite des adaptations tarifaires. Ces adaptations visent le rapprochement entre les tarifs et les coûts et permetttent une plus grande compétitivité de nos tarifs internationaux.

- Gestion moderne de nos besoins et ressources financières.

- Stratégie de diversification : décision de créer un holding multimédia; décision de créer une activité dans le domaine de la sécurité; reprise des activités de l'Eurotéléport de Roubaix dans une nouvelle filiale, Bevelgacom Téléport S.A. et création d'Espadon Telecom, à travers laquelle Bevelgacom propose en France le premier réseau interurbain dédié aux entreprises.

Toutes les actions que je viens d'évoquer, et bien d'autres, illustrent la capacité de notre groupe à répondre aux exigences toujours plus grandes de nos clients en Belgique mais également à l'étranger.

Elles démontrent aussi que Bevelgacom s'adapte aux évolutions qui marquent l'environnement dans lequel elle opère et qu'elle prendra ainsi la place qui lui revient parmi les opérateurs télécoms européens les plus performants.

Je veux dès lors exprimer ma plus chaleureuse reconnaissance à tous les dirigeants, cadres, employés et ouvriers du groupe Bevelgacom qui ont rendu ces succès possibles.

Michel Dussenne
Président du Conseil d'Administration


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Dernière mise à jour :
30 mai 1997.

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