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CHIFFRES-CLES CONSOLIDES

FAITS MARQUANTS ET PERSPECTIVES

COMPTE DE RESULTATS CONSOLIDE

VENTILATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDE

BILAN CONSOLIDE

CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT
 

 

 

  

 

 

 

Ventilation du chiffre d'affaires consolidé (1)

1er
semestre
1994

1er
semestre
1995

1er
semestre
1996 (%)

1er
semestre
1996

1er
semestre
1996
vs 1er
semestre
1995
(%)

Téléphonie nationale

30.389

32.505

52%

35.196

8,3

Téléphonie internationale

10.566

10.853

16%

10.899

0,4

Mobilité

3.628

5.631

13%

8.623

53,1

Terminaux

3.585

3.624

5%

3.596

(0,8)

Autres activités

10.173

9.345

14%

9.156

(2,0)

Total

58.341

61.958

100%

67.470

8,9


1
. En millions de BEF.



 Téléphonie nationale

Ce domaine couvre l'ensemble des communications nationales transitant sur le réseau téléphonique fixe, les redevances d'abonnement et les frais de raccordement à ce réseau ainsi que le trafic d'interconnexion. Cette rubrique comprend également le trafic, les redevances et les frais de raccordement RNIS.

L'augmentation du chiffre d'affaires provient essentiellement de la progression du nombre de raccordements, de la forte croissance du RNIS (plus de 2 fois les recettes de l'an dernier pour la même période) et des adaptations tarifaires réalisées en 1995, portant à la fois sur les communications nationales et les redevances d'abonnement.

Le trafic téléphonique national continue en outre à bénéficier de la stimulation générale du trafic téléphonique due au développement du GSM (trafic du réseau fixe vers le réseau mobile et interconnexion).


Téléphonie internationale

Cette rubrique regroupe les communications internationales réalisées via le réseau fixe, le RNIS et le VPN (Virtual Private Network).

Si la baisse des tarifs internationaux, la concurrence accrue et les programmes de ristourne au volume pour les clients Corporate (Volume Purchase Agreements ou VPA) ont fait baisser les recettes en provenance du réseau fixe.

Quant au VPN, les recettes générées n'ont encore qu'un faible impact sur cette rubrique.

En outre, les recettes des lignes louées internationales et du trafic international généré par la mobilophonie ne sont pas incluses dans les revenus de téléphonie internationale du réseau fixe. Elles contribuent toutefois également à l'augmentation des recettes au niveau international.


Mobilité

Le domaine de la mobilité regroupe principalement les recettes générées par la vente de terminaux et le trafic de mobilophonie (activités de la filiale Bevelgacom Mobile) mais aussi les recettes des cabines publiques, de la sémaphonie et de la calling card AXIS®.

Ce domaine représente à fin juin 1996 13 % du chiffre d'affaires total du groupe contre 10 % à fin décembre 1995.

La poursuite de la croissance spectaculaire du chiffre d'affaires de la mobilité (+ 53 % par rapport au premier semestre 1995) reflète principalement le succès du GSM (267.000 clients à fin juin 1996 par rapport à 189.000 à fin 1995).

Bevelgacom Mobile a en effet veillé à l'amélioration constante de la qualité et de la couverture de son réseau. Elle a également lancé une série de nouveaux services et élargi sa grille tarifaire pour répondre aux besoins spécifiques de chaque segment de clientèle.

Les recettes des cabines publiques sont relativement stables.

La sémaphonie maintient son taux de croissance élevé : + 17% des recettes par rapport au premier semestre de 1995.

En phase de développement, AXIS® a plus que doublé son chiffre d'affaires par rapport à la même période de 1995.


Terminaux

Ce domaine comprend principalement la location, l'entretien et la vente de terminaux simples et d'installations complexes (centraux téléphoniques PABX).

Sur ce marché libéralisé, BEVELGACOM conserve sa place de leader mais subit toutefois l'influence de prix décroissants. Les recettes en provenance des terminaux RNIS sont en forte hausse, ces produits étant en phase d'expansion.


Autres activités

Celles-ci regroupent essentiellement les lignes louées, la transmission de données (télex, DCS ,...), le vidéotex, les services à valeur ajoutée (Services COMFORT®, infokiosque, numéros verts et à taxation partagée ,...) et les activités annuaires.

La diminution du chiffre d'affaires provient principalement de la baisse des recettes des activités annuaires expliquée par la baisse du prix des adresses des clients au téléphone que BEVELGACOM demande aux sociétés d'édition d'annuaires.


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© 1996 BEVELGACOM.

Dernière mise à jour :
06 décembre 1996.

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