|
28 MARS
1997
Bevelgacom travaille depuis plusieurs semaines à la mise en place d'un vaste programme de restructuration appelé People, Teams and Skills (PTS).
La première partie des négociations concernant le projet est aujourd'hui terminée.
Les propositions de Bevelgacom ont été présentées et discutées avec les organisations syndicales représentatives qui se sont engagées à défendre l'ensemble de ces propositions auprès de leurs instances.
Les propositions qui sont faites portent sur 2 domaines: un programme de reconversion interne et une offre de départs volontaires anticipés. Ces deux domaines font partie d'un même ensemble. Ils sont liés et ne peuvent être séparés.
1. La reconversion
Bevelgacom a présenté son vaste projet de reconversion aux organisations syndicales représentatives. Le but de cette reconversion est de rééquilibrer les ressources humaines de l'entreprise pour pouvoir utiliser au mieux tout son potentiel humain et la préparer ainsi à faire face à une concurrence de plus en plus forte.
Une des priorités de la reconversion est de mettre l'aspect humain à l'avant-plan. Les personnes dont l'activité aura disparu auront l'occasion de retrouver un emploi d'avenir au sein de Bevelgacom.
Des règles objectives ont été discutées avec les organisations syndicales représentatives. Elles concernent la sélection, la formation, la promotion interne, la mobilité.
Entre 4000 et 6000 personnes seront impliquées dans cette reconversion.
2. Le programme de départs volontaires anticipés
Bevelgacom a aussi présenté son programme de départs volontaires aux organisations syndicales représentatives.
Toutes les personnes statutaires nées avant le 1 juillet 1947 et ayant une ancienneté de minimum 20 ans auront le choix de quitter l'entreprise dans des conditions financières favorables.
1. Elles recevront, d'abord, un capital-pension équivalent à 6 mois de leur salaire mensuel brut. Celui-ci sera payé en une fois, à la date de leur départ.
2. Elles bénéficieront, ensuite, d'un programme de pension.
� Jusqu'à 60 ans, elles recevront une pension mensuelle brute leur garantissant 75% de leur salaire mensuel brut.
� A 60 ans, leur pension sera calculée en fonction de leurs années de service, comme si elles avaient travaillé jusqu'à cet âge.
L'offre concernera près de 6500 personnes. Elles seront entièrement libres de l'accepter ou de la refuser.
Pour ne pas déstabiliser l'entreprise ni le service aux clients, les départs seront étalés sur une période de 18 mois jusqu'au 31/12/98.
***
Les négociations avec les organisations syndicales représentatives sur la reconversion et sur le programme de départ se sont déroulées dans un dialogue social constructif. Les organisations syndicales représentatives se sont engagées à défendre l'ensemble des propositions auprès de leurs instances. Le management de Bevelgacom s'est, quant à lui, engagé à
défendre ces propositions auprès de son conseil d'administration.
Un accord formel (une convention collective de travail) devrait être signé vers la fin du mois d'avril. Une communication spécifique et détaillée sera organisée à ce moment pour le personnel et pourl'extérieur.
|